Plan d’action 2011 – 2016
Introduction
Le Plan d’action 2011 – 2016 de la Faculté de génie, ci-après appelé le ‘Plan’, a été élaboré par le Comité exécutif de la Faculté de génie entre les mois de mai et de septembre 2011; il a été approuvé par le Comité exécutif à sa réunion du 29 septembre 2011. Le Plan prend assise sur les résultats du Plan d’action 2006 – 2011 de la Faculté ainsi que sur les objectifs institutionnels contenus dans le plan stratégique Vision 2020 de l’Université d’Ottawa.
Le Plan comporte cinq (5) objectifs généraux et dix-neuf (19) objectifs et actions spécifiques pour lesquels la Faculté devra marquer des progrès entre 2011 et 2016.
Cible #1 :
Améliorer l’expérience universitaire de nos étudiants et innover sur les plans des programmes d’études et des méthodes d’enseignement.
Objectifs et actions spécifiques :
- Moderniser les laboratoires d’enseignement et innover au niveau de l’apprentissage et de l’enseignement en laboratoire.
- Mieux reconnaître la qualité de l’enseignement et l’innovation pédagogique.
- Mettre en place un système d’évaluation pour les assistants d’enseignement.
- Créer des prix annuels pour reconnaître l’excellence des professeurs à temps partiel et des assistants d’enseignement.
- Éliminer le dédoublement des cours de troisième année entre les trimestres d’hiver et d’été pour chaque programme de premier cycle (cas par cas).
Cible #2 :
Améliorer l’efficacité globale des activités et services de support administratif et aux étudiants de la Faculté.
Objectifs et actions spécifiques :
- Revoir les structures et procédures administratives dans le but d’uniformiser les opérations à l’échelle de la Faculté.
- Revoir l’attribution des postes de personnel de soutien aux unités scolaires et de service de la Faculté dans le but de réduire le roulement du personnel et le dédoublement des opérations et également pour accroître l’efficacité durant les périodes de pointe.
Cible #3 :
Améliorer la réputation de la Faculté aux yeux des candidats potentiels à nos programmes d’études au premier cycle.
Objectifs et actions spécifiques :
- Accroître l’efficacité des interventions de la Faculté dans les écoles secondaires (ex. recrutement d’ambassadeurs étudiants pouvant représenter la Faculté auprès des écoles secondaires où ils ont étudié, développement d’activités et de matériel promotionnel plus efficaces et plus adaptés aux attentes des étudiants de niveau secondaire).
Cible #4 :
Accroître et améliorer les relations entre la Faculté et ses partenaires externes dans les secteurs privé et public dans le but d’appuyer notre mission d’enseignement, de développement des connaissances et de service.
Objectifs et actions spécifiques :
- Développer et diffuser de courts séminaires en ligne portant sur chacun des professeurs de la Faculté.
- Demander aux professeurs de faire des présentations semi-formelles régulières sur des sujets d’intérêt général.
- Intégrer davantage des partenaires externes à nos activités (ex. conférenciers invités, professeurs à temps partiel).
- Inciter les professeurs de la Faculté à compléter leurs congés universitaires dans le secteur privé.
- Organiser un plus grand nombre de conférences nationales et internationales à Ottawa.
- Mettre sur pied des comités aviseurs pour chacune des quatre unités scolaires de la Faculté.
Cible #5 :
Obtenir des ressources financières additionnelles pour la Faculté via un accroissement des inscriptions étudiantes et de la rétention des étudiants au premier cycle, un accroissement du financement externe de la recherche (et revenus de frais indirects additionnels) ainsi qu’une augmentation des dons dans le but de mieux supporter les activités centrales en enseignement et en recherche de la Faculté de même que les nouvelles initiatives facultaires.
Objectifs et actions spécifiques :
- Appuyer l’élaboration de propositions majeures de recherche (identification d’équipes et de thèmes de recherche).
- Accroître le nombre de postes d’Associés d’enseignement à la Faculté pour permettre aux professeurs réguliers d’accorder plus de temps à leurs activités de recherche et de direction d’étudiants aux cycles supérieurs.
- Identifier les cours de premier cycle pour lesquels les taux d’échec des étudiants sont trop élevés dans le but de corriger la situation et d’accroître la rétention des étudiants.
- Utiliser les ressources financières du Fonds de développement facultaire à des fins d’appui aux activités et programmes de recherche.
- Contribuer activement à l’amélioration des processus et critères pour l’attribution des budgets de fonctionnement aux facultés et services centraux de l’Université.
